Depuis 2018, ELCIA et Sébastien Loeb Racing sont unis autour d’une ambition commune : faire confiance aux jeunes pour voir éclore les talents.

Deux équipes, une ambition #faitesconfianceauxjeunes

La confiance dans les jeunes : le pari réussi de Sébastien Loeb et du team SLR

Faire confiance aux jeunes, c’est bien plus que l’ambition du team Sébastien Loeb Racing, c’est revenir à l’essence même de la belle histoire. C’est revenir aux débuts de Sébastien Loeb, quand il n’était encore qu’un jeune pilote inconnu du grand public. C’est revenir sur ce pressentiment génial de Dominique Heintz, qui le repéra et cru en lui jusqu’à mettre sa propre maison en hypothèque. C’est revenir à la base de cette aventure magnifique, qui le conduira à neuf titres de champion du monde des rallyes. C’est revenir sur une aventure humaine et sportive incroyable, gravée à jamais dans l’Histoire du rallye.

Comme un juste retour aux choses, comme pour rendre au sport automobile tout ce qu’il leur a apporté, c’est avec cette envie de faire confiance aux jeunes que Sébastien Loeb et Dominique Heintz ont créé le team Sébastien Loeb Racing en 2011.

« Notre volonté était claire : bâtir un projet sportif avec de jeunes pilotes et construire une équipe technique autour d’un personnel jeune. Qu’ils soient pilotes ou techniciens, nous souhaitions faire confiance aux jeunes, leur donner un coup de main, leur apporter notre soutien et notre expérience pour fédérer une équipe forte autour de ce potentiel. Nous leur avons laissé la possibilité de prouver leur savoir-faire et certains occupent aujourd’hui des postes à haute responsabilité. La majorité de ceux qui étaient là dès le début sont encore à nos côtés. Notre stratégie a été payante. »

Dominique Heintz, Co-fondateur et Team Manager – Sébastien Loeb Racing

Faire grandir de jeunes talents : pilier de la philosophie du Groupe ELCIA

Repérer de jeunes talents, les accompagner pour révéler tout leur potentiel, leur faire confiance en leur donnant des responsabilités immédiates souvent même dès leur sortie d’études : une philosophie qui fait partie de l’ADN du Groupe ELCIA. Un choix de la jeunesse présent dès le début de l’aventure ELCIA, lorsque les employés se comptaient encore sur les doigts de la main. Une confiance que Franck Couturieux, Président-Fondateur, n’a pas hésité en 2002 à confier à Edouard Catrice, alors jeune diplômé, pour aller négocier et représenter l’entreprise devant les plus grands groupes industriels du secteur. Aujourd’hui Edouard Catrice, 39 ans, est Directeur Général du Groupe et dirige plus de 180 collaborateurs. À son tour, il porte sa confiance aux jeunes générations pour développer et commercialiser les logiciels de demain. C’est porté par sa jeunesse avec une moyenne d’âge de 32 ans qu’ELCIA est le leader français de l’édition logicielle spécialisée pour les professionnels de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture, et que le Groupe ambitionne de devenir n°1 européen d’ici 2025.

ELCIA et SLR s’unissent pour faire naître les talents de demain avec le programme « Rallye Jeunes »

Structurer un projet sportif ambitieux autour des jeunes pour gagner ! C’est avec cette devise qu’a été lancé le programme « Rallye Jeunes » du Team Sébastien Loeb Racing en 2018. Une filière chère au cœur de Sébastien Loeb et Dominique Heintz.

« En rallye, les jeunes pilotes ont beaucoup de passion mais peu de moyen. Nous souhaitons leur apporter des moyens humains, techniques et financiers. Pour cela, nous avons besoin d’être entourés de partenaires. C’est leur soutien qui nous permet de privilégier le sportif au financier pour nous concentrer totalement sur le talent pur du pilote. Notre filière jeunes me tient particulièrement à cœur, parce que c’est revenir il y a 25 ans, quand j’ai rencontré Sébastien Loeb. »

Dominique Heintz, Co-fondateur et Team Manager – Sébastien Loeb Racing

C’est au sein de l’académie du team que les jeunes pilotes repérés par Sébastien Loeb, Daniel Elena et Dominique Heintz sont couvés pour marcher dans les pas de leur modèle. Des premiers pas qui débutent par la 208RallyCup, l’une des formules de promotion les plus formatrice. Un passage obligatoire pour tous les pilotes français reconnus. Une compétition dans laquelle a brillé un jeune talent il y a quelques années. C’était un certain Sébastien Loeb.

ELCIA soutien principal du Programme « Rallye Jeunes » du team SLR depuis 2018

C’est réunis par cette volonté commune de donner leur chance aux jeunes, que le Groupe ELCIA est devenu partenaire principal du programme « Rallye Jeunes »

« Dès que l’on m’a présenté l’opportunité d’accompagner et participer à l’éclosion des jeunes talents, je n’ai pas hésité ! ELCIA et SLR ont de nombreuses valeurs en commun, et nos deux histoires ont prouvé que faire confiance aux jeunes était une stratégie payante. C’est aussi un sacré clin d’œil du destin qui me renvoie en 1 999, aux premières années d’ELCIA. Quasiment personne ne croyait en moi. J’ai dû faire face aux galères, aux sceptiques. Il fallait convaincre les banquiers et les partenaires de me suivre dans mon projet. Il a fallu batailler et redoubler d’efforts pour réussir. En soutenant ces pilotes espoirs, nous souhaitons les accompagner pour qu’ils grandissent et accomplissent leurs rêves. S’il y a bien un message que l’aventure ELCIA m’a appris et que je souhaite leur faire passer, c’est qu’il faut toujours croire en ses rêves malgré les difficultés. »

Franck Couturieux, Président-Fondateur du Groupe ELCIA